Après une première année de MBA1 intense et un stage extrêmement enrichissant, j’entame désormais la deuxième et dernière année (normalement…) de mon master.

En quelques mois, j’ai mis en lumière toutes les connaissances qui m’ont été utiles durant mon stage et les compétences que j’ai apprises.

Sous forme de regards croisés, nous avons, par groupe d’étudiants, discuté de nos expériences, partagé et mis en confrontation nos visions (management, direction, organisation du travail, environnement, missions…). Cela nous a permis de nous enrichir des expériences d’autres personnes, dans d’autres domaines que le nôtre.

Mon thème de regards croisés était « l’entreprenariat ». Au travers de nos stages nous devions mettre en avant les qualités (compétences et connaissances) que nous avions utilisé et qui montraient que nous sommes capables de créer et de développer notre entreprise.

Pour ma part au sein du camping, j’ai pu être très polyvalente et être en charge de nombreuses mission, quelles soient de gestion de l’activité, de la relation client mais aussi du management des équipes. Cela m’a permis de prendre conscience que même encore étudiante j’étais capable de m’adapter très rapidement, de tenir l’activité d’un camping et d’en contrôler l’évolution tout en travailler en cohésion avec les différentes équipes.

Lorsque l’on est étudiant, on doute souvent de nos capacités professionnelles mais surtout nous ne nous sentons pas capables de créer notre entreprise, par peur en général. Ce regard croisé m’a permis de souligner les compétences que j’avais développé durant mon stage mais aussi ce que j’avais apporté moi-même durant mon stage.

En quoi mon année de MBA1 m’a été utile durant mon stage ?

  • Les cours sur l’HPA, pour comprendre mon environnement de travail et en connaitre les enjeux
  • Les cours sur la distribution hôtelière, CRS, CRM, PSM, RMS, Extranet…. tous ces mots bien compliqués au début mais qui, une fois digérés, m’ont permis de comprendre le fonctionnement des réservations de mon camping. Quels étaient les canaux utilisés pour qu’un client puisse réserver, que nous puissions traiter cette résa et la tarification.
  • Les cours sur la stratégie digitale, cela m’a permis de gérer mon rôle de community manager, de savoir quel type de publication ont le plus de succès, comment atteindre les clients (reach), comment surveiller l’évolution de son e-réputation… Et finalement comment créer une e-relation avec ses clients!
  •  Mes cours sur l’évolution des besoins clients, eh oui parce qu’ils sont nombreux et ont tous des besoins différents. Cela m’a donc aidé à mieux les anticiper, à m’y adapter et à y répondre de la meilleure des manière pour garantir la satisfaction client!