Nous avons travaillé durant 4 mois afin de répondre à la problématique posée par Siblu Villages.

Proposer une nouvelle offre pour les vacanciers en valorisant la qualité des hébergements et des villages Siblu.

Accompagnés de notre tuteur, Arnaud Trottet (Responsable Yield) nous attaquons le projet chacun avec nos points forts. Entre génies du yield management, pros du camping et spécialistes des besoins clients, nous avons chacun une compétence à amener dans ce projet.

Pour ma part j’ai choisi Siblu car je possédais déjà des connaissances et aptitudes du monde de l’HPA grâce à mon stage chez Capfun et je souhaitais approndir la notion de revenue management en la mettant en application au sein d’un vrai projet. Je n’ai pas eu la chance d’en faire chez Capfun, c’est donc pour moi l’occasion de maîtriser une nouvelle compétence.

Nous avons déjà :

  • Visiter des campings pour avoir un aperçu opérationnel et mieux réfléchir notre nouvelle gamme
  • Etudier la clientèle de Siblu, leurs besoins, pourquoi viennent-ils chez Siblu ? Grâce à un questionnaire concocté par nos soins et envoyés aux clients
  • Etudier des dizaines et des dizaines de documents financiers, les historiques de réservations des 3 dernières années, les données sur site internet, le pricing, le mapping de la distribution… et j’en passe.
  • Réaliser une étude de la concurrence (Capfun, Huttopia, Sandalya, Tohapi etc…)
  • Réaliser une étude pricing, la décrémentation, les promotions, en analysant la saisonnalité, la gamme, la location du camping…
  • Interviewer des directeurs de camping pour avoir leur avis sur les évolutions de la gamme, pour mieux orienter notre projet en cohérence avec la direction

Et on ne s’arrête pas, encore quelques mois à approfondir et à finaliser ce beau projet !

11 février 2020 – Rendu du dossier 

Nous avons finalisé ce beau projet par une présentation orale de 3h. Et voici quelques extraits de notre étude :

  • Analyse globale de l’activité de Siblu en réalisant des Tableaux croisés dynamiques. Le but était de repérer les KPI utiles à notre réflexion (taux d’anticipation, d’annulation, nb de résas sur telle période, CA généré, typologies de clientèle…).
  • Analyse de la concurrence : Sélection de 7 concurrents et benchmark. Nous avons cherché à comprendre dans quel environnement évolue Siblu et quelles sont ses forces et faiblesses face aux concurrents.

Mais encore analyse de la clientèle, du prix moyen, du délai d’anticipation, de la durée de séjour, du nombre de visites sur le site web etc ainsi que la stratégie tarifaire mise en place (dégressivité, paliers de prix utilisés…).

La force de Siblu ? Proposer des mobilhomes très différents.  Ces derniers appartiennent à des propriétaires et ne sont donc pas du tout pareils et sont équipés différemment. 

Puis nous avons commencé à réinventer la gamme :

Nous avons donc envoyé un questionnaire à un panel de 182 personnes qui nous ont permis de connaître les besoins actuels des clients de l’HPA et ce qu’ils attendent d’un séjour en camping.

Puis en analysant ce que propose la concurrence en termes d’équipements, nous avons décidé de retirer les gammes existantes chez Siblu et de recréer un nouveau modèle de réservation.

Désormais, chaque prix de mobilhome tient compte des équipements qu’il contient. Le modèle de réservation permettrait à un client de choisir ses dates de séjour, le nombre de participants, le nombre de chambre puis les m², ensuite tous les équipements qu’il souhaite et enfin l’outil lui proposera tous les MH qui correspondent 100% à ses attentes.

Une petite vidéo de promotion –>

Nous avons aussi créé un outil Excel pour modéliser notre nouvelle gamme :

Et nous avons ensuite recréer une nouvelle politique tarifaire correspondant à notre nouveau modèle et une nouvelle politique de distribution permettant de tirer profit de chaque canal.

« Un beau projet, très complet et surtout très enrichissant. » 

J’ai pu améliorer de nombreuses compétences :

  • Le revenue management (dégressivité, revenue integrity, taux de dégradation et historiques des réservations…)
  • Les stratégies de distribution et l’analyse par canal
  • Les stratégie tarifaire tenant compte des calendriers et des périodes
  • La connaissance des besoins clients sur le marché de l’HPA
  • L’implémentation d’outil en interne avec un accompagnement au changement
  • Les argumentaires commerciaux
  • Les analyses de marché