Création d’un produit touristique

Dans le cadre de notre module de Production, mon groupe et moi avons créé une DMC et un voyage d’une semaine en Afrique du Sud.

DMC : En voiture Simone

Nous avons décidé de nous concentrer sur la clientèle fortunée car nous avons souhaité proposer un tour en voiture de collections (Shelby 427 S/C Cobra) pour visiter des propriétés viticoles reconnues incluant la dégustation de vins et de produits locaux (oeuno-gastronomie).

Nous avons donc réalisé une étude pays afin d’analyser :

  • Les informations générales du pays (langue, culture, religion…)
  • Les informations administratives d’entrée (VISA)
  • Les informations financières (monnaie, taux de change)
  • Les informations touristiques (plats locaux, sites touristiques…)
  • Transports, hébergements… (typologies d’acteurs, nombre d’étoiles…)
  • Les attentes clients

L’étape de l’étude pays (et/ou marché) permet d’identifier les types de produits à développer selon les ressources et les attributs du territoire. Il est nécessaire de trouver ce que les concurrents ont du mal à offrir. L’étude de marché permet aussi de comprendre le profil, les caractéristiques et les tendances du marché dans lequel notre entreprise évolue.

Afin de visualiser les tendances de cet environnement, nous avons réalisé un benchmark de la concurrence afin de voir les acteurs du tourisme qui pouvaient proposer le même produit que nous, à quel prix, combien de temps…

–>Analyse concurrence

Puis nous avons réalisé un sourcing de nos hébergements afin de voir s’ils correspondent bien à notre cahier des charges et donc aux besoins de notre clientèle. Nous recherchions des hôtels de 3 ou 4 étoiles minimum de manière à ce que les prestations soient de bonne qualité et que les services proposés correspondent à nos clients. Il fallait aussi faire attention aux distances entre les hôtels et les activités journalières pour éviter que les voyageurs ne fassent 10h de voitures (même si ce sont des voitures de collection).

–> Sourcing Hébergement

Enfin il est important de vérifier si notre projet est viable, au point de vue technique, mais surtout au point de vue financier. L’étude de faisabilité va déterminer le coût de l’ensemble du projet et nous permettra d’aller chercher du financement si besoin.

Enfin pour être sûr que notre produit puisse avoir du succès il faut faire du marketing.

« Nous avons beau avoir les meilleures idées du monde et des produits touristiques originaux et innovateurs, rien ne peut nous garantir la réussite de notre projet »

Le marketing peut être organisé par l’entreprise elle-même si les moyens financiers sont suffisants ou alors il est recommandé de faire affaire avec une agence spécialisée. Il faut communiquer sur le produit, le « vendre » aux prospects, leur donner envie avec des photos ou vidéos…. Les réseaux sociaux jouent un rôle important dans le marketing car ils permettent de passer par un seul canal et de toucher une large cible.

Comme pour tous voyages nous avons créé un planning détaillé de l’organisation de chaque journée, en indiquant les horaires, les lieux, les durées de trajet, les activités et les prix… Cette étape est très importante car il est nécessaire d’être bien organisé pour vérifier que nos activités s’enchaînent bien, qu’il n’y a pas d’incohérence ou de durée de transport trop longue. Le but étant de proposer une séjour complet et efficace aux voyageurs qui ne souhaitent pas avoir besoin de réfléchir mais souhaitent suivre une itinéraire de voyage déjà prévu et uniquement profiter.

Planning –> Tableau synoptique – Feuille 1

PDF complet de notre produit –> En Voiture Simone

Leave a Comment