Événementiel / MICE

LES ENJEUX DES ACTEURS DE L’ÉVÉNEMENTIELS

Interventions professionnelles – Journée MICE & Event

  • Malika Bouldi – Directrice Provence Côte d’Azur Events, Le bureau des Congrès Régional.
  • Michel Tschann, Directeur du Splendid Hotel & Spa Cannes
  • Regis Gaquere, Directeur Général Agence Activ Provence
  • Olivier Paix – Directeur Roland Paix Traiteur
  • Benoit VIncent – Directeur World Trade Center Marseille Provence
  • Gilles Laurent et Margaux – Direction commerciale Aktuel
  • Delphine Roques – Directrice commerciale Grands Sud (Najetti Hôtels)
  • Aurore Granier – Directrice commerciale de Société Marseillaise de Tourisme/Colorbus

Atouts :

Le climat de la région Sud est favorable au tourisme, cela représente pour les acteurs événementiels une véritable motivation à venir dans la région. De nombreux touristes du Nord profitent du climat pour descendre passer leurs vacances dans le Sud. Cela permet d’assurer une fréquentation touristique chaque été. 

De même la région bénéficie d’une ouverture internationale : elle attire de nombreux touristes internationaux ce qui permet à la région de bénéficier d’une vraie renommée et d’un fort rayonnement. Des touristes du monde entiers se rendent dans la région pour son climat, sa culture, sa biodiversité… qu’ils soient allemands, anglais, américains, espagnols, italiens, chinois…. 

En parlant de biodiversité, la diversité des paysages est une réelle force car elle permet d’attirer des touristes aux goûts différents, qu’ils aiment la mer, la forêt, la montagne, la campagne, la ville…

Freins

Les acteurs doivent assurer le rayonnement régional au niveau national et international. En effet, la promotion des territoires passe notamment par le rayonnement qu’ils possèdent, à quel point ils attirent les touristes. 

La région Sud possède une saisonnalité très importante, aujourd’hui plus de 90% des séjours se déroulent hors période estivale, il faut donc s’adapter à cette situation. Comment continuer d’organiser des événements, créer une demande pour le reste de l’année ? Comment attirer des touristes durant l’automne ou l’hiver ? Ce sont des questions que les acteurs du tourisme et notamment les organisateurs d’événements qui ont la mission d’attirer des clients ou touristes à toute période. 

Deux problèmes majeurs en terme d’infrastructures sont sources de mécontentement pour les touristes ce qui les poussent à trouver une autre destination de vacances. La région est accessible dans de nombreuses villes grâce au train mais l’avion lui y est peu développé. Hormis l’aéroport de Marseille, de Nice et de Toulon, il est compliqué d’accéder à la région par voie aérienne ce qui peut dissuader certains touristes de s’y rendre. De plus le temps de trajet y est très long.  La région est vaste ce qui implique une durée de transport importante pour se rendre d’un point A à un point B. La présence d’autoroutes à  travers le territoire permet de réduire ce temps de trajet mais qui est du coup accentué par le prix des péages.

Enfin les hôtels ont majoritairement de petite capacité, cela rend difficile l’organisation des événements car le nombre de participants est donc limité. Il est aussi compliqué de faire des événements de grande envergure, qui peuvent pourtant permettre de faire une bonne promotion du territoire. Enfin même en ayant la possibilité d’avoir un lieu d’événement assez grand, l’hébergement des participants sera compliquée car les hôtels ne seront pas en mesure de tous les accueillir et ils devront être séparés.

Le tourisme étant un secteur ultra-concurrentiel, il est obligatoire pour les acteurs d’améliorer les offres et services des destinations Grands événements. Ces types d’événements à grande envergure permettent de donner de la renommée à la région et d’attirer des clients (touristes ou professionnels). En améliorant les services et les offres on garantit alors une plus grande satisfaction des clients. 

 

 

 

Leave a Comment