Les technologies de réalité, quelle utilité pour les acteurs ?

Tech’game

Objectif : Expliquer et développer le sujet des technologies de réalité dans le tourisme par le biais d’un jeu original.

Nous avons créé une chasse au trésor imposant aux candidats d’utiliser des technologies différentes afin de répondre aux questions et de poursuivre la chasse jusqu’à arriver premier au trésor.

Technologie utilisée :

  • Google Maps (géo-localisation)
  • Géo Découvertes (Visites guidées en audioguide)
  • Travel & Tours (réalité augmentée – superposition des points d’intérêts de la ville sur la caméra du téléphone)
  • Google Traduction (en réalité augmentée)

But final : Montrer que la technologie ne peut pas tout faire et qu’elle peut tromper. Chaque équipe, suivant la marque du téléphone, a eu une traduction différente, ils n’ont donc pas eu le code qu’il fallait. La seule manière de revenir gagnant était de faire valider le code par un Humain. La technologie fait beaucoup de chose mais l’Humain reste le partenaire principal.

PDF de notre recherche : Technologies des réalités

Mais les technologies de réalité, qu’est-ce que c’est ?

  • Virtuelle –> Terme générique qui rassemble toutes les expériences totalement immersives qui transportent dans un autre univers créé à partir de contenus issus du monde réel (ex : vidéos à 360)

Exemple : MSC 360°VR – L’utilisateur peut monter à bord de la flotte et effectuer une visite virtuelle de chaque navire

  • Augmentée –> C’est une couche de contenus numériques rajoutée en sur-impression au monde réel (ex : Pokemon Go) par le biais d’un device (tablette ou smartphone).

Exemple : Etips – Guides de voyage, elle permet de s’orienter grâce à la réalité augmentée et ainsi découvrir les attractions, les hôtels et restaurants recommandés.

  • La réalité mixte –> C’est une représentation qui intègre une couche d’éléments virtuels dans le monde réel et avec lequel il est possible d’interagir. (Ex : un hologramme qu’il est possible de toucher).

Exemple: Découvrir la maquette du Mont-SaintMichel augmentée « d’’hologrammes ». Il s’agit en réalité d’une reproduction virtuelle en 3D du Mont-Saint-Michel, avec laquelle il est possible d’interagir en zoomant et en la tournant. L’occasion de découvrir le monument sous des angles inédits.

Acteurs

Les acteurs sont multiples, musées, office de tourisme, châteaux, agence de voyage, TO, croisiéristes… Ils ont bien compris l’importance de la technologie dans l’expérience client. Ces technologies sont en fort développement et vont faire partie intégrante de la vie des entreprises et des consommateurs d’ici 2022 c’est pour cela que l’enjeu majeur et d’anticiper ce développement et de commercer à maîtriser leur utilisation.

L’immersion comme outil de promotion ?

L’aspect visite virtuelle apporte de nombreux avantages au milieu touristique. Elle peut aider les touristes à se faire une idée d’une station balnéaire qu’ils comptent visiter. Le Club Med l’a compris en offrant des visites immersives en 3D sur leur site disponible autant pour les casques que les téléphones. Une façon pour les gens de s’immerger dans leurs vacances et voir s’ils apprécient ou non le paysage.

Le groupe Mariott a aussi décidé d’utiliser cette technologie immersive afin d’aider ses clients à se projeter dans leur voyage. VR Postcards est un ensemble de récits de voyage intimes et immersifs que les utilisateurs expérimentent en 360 3D via un casque de réalité virtuelle. Chaque histoire suit un vrai voyageur lors d’un voyage vers une destination unique où il explique l’importance du voyage pour lui.

Marriott Hotels Introduces The First Ever In-Room Virtual Reality Travel Experience

 

Le but étant de séduire les clients et les convaincre de réserver (ou acheter).

Les voyageurs sont de plus en plus en recherche d’expériences originales et immersives, c’est pour cela que les technologies ont une place de plus en plus importance dans le secteur du Travel.

Et quelles évolutions pour le futur ?

On prévoit 70 milliard de recettes à l’horizon 2020.

Pour les voyagistes, la VR devrait permettre d’inciter les gens à voyager, et finalement aider à dynamiser un secteur en crise. La réalité virtuelle ne pourra jamais remplacer l’expérience d’un vrai voyage mais peut donner à quelqu’un un aperçu.
De plus, dans un monde où nombre de pays sont en conflit, et où de plus en plus de sites sont menacés par le tourisme de masse la VR pourrait aussi permettre d’effectuer des voyages virtuels dans ces endroits inaccessibles.

La VR inspire les voyages, plutôt que de simplement feuilleter des magazines et regarder des images. C’est aussi une excellente source de divertissement. Ex: En février 2016, Qantas a mis le casque Gear VR de Samsung à la disposition des passagers premium sur certains vols longue distance. 60% des personnes ayant vécu la VR en vol ont noté l’expérience 10/10.

Au fil du temps, les compagnies aériennes et les agences de voyage considèrent la VR comme un moyen potentiel d’accroître les interactions avec leur clientèle et de les fidéliser.

Exemple d’expérience de VR lancée par Lufthansa : https://www.facebook.com/Lufthansa/videos/10153573576839004/

Leave a Comment